dimanche 27 janvier 2013

Le regard que l'on choisit

Envie de vous partager mes réflexions de ce dimanche matin sur une notion magique...
hé,oui,la magie du coeur :)
Le regard que l'on choisit de poser, à l'extérieur et à l'intérieur.
Vue du coeur ou du mental,
vue immergé dans la scène ou vue de l'ensemble
 du caractère unique ou d'une comparaison
 de l'accueil de ce qui est ou  de l'attente
       ................
Comment on peut voir les mêmes scènes de façons complètement nouvelles selon le moment, notre état émotionnel, le regard des  personnes qui sont avec nous, selon nos conditionnements, nos attentes...
Et surtout si on est dans le coeur ou pas.

Voir même comme on peut aussi ne pas voir simplement parce que l'on n'y porte pas attention ou que l'on n'est pas réellement présent à ce qui se vit.

La personne qui m'a enseigné les techniques de dessin et de peinture me disait que pour peindre  il faut d'abord apprendre à regarder.
On a beau apprendre toutes les techniques et y passer un temps fou, si on ne prends pas le temps de vraiment regarder le sujet qui s'offre à nous, on passe à côté de son essence même.
C'est ce que je retiens de plus important de son enseignement. 
Je vous partage un bijou , extrait du petit prince:

" - les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d’autres, elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d’autres qui sont savants elles sont des problèmes. Pour mon businessman elles étaient de l’or. Mais toutes ces étoiles-là se taisent. Toi, tu auras une étoile comme personne n’en a …
- que veux-tu dire ?
- quand tu regarder
as le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire ! "
On peut choisir de percevoir le beau et le merveilleux dans chaque chose.
Prendre conscience que même nos parts"sombres" ont un bel enseignement riche d'évolution et de connaissance de soi.
Que derrière chaque tristesse, colère...il y a un amour à partager qui ne demande qu'à fleurir, juste prendre le temps d'accueillir et d'être à l'écoute de ce qui se cache derrière, pour transmuter avec bienveillance.
La beauté et le caractère unique de chaque être, de chaque  rencontre et relation, mise en situation, de chaque pas sur le chemin de la co-naissance .

Voir la belle personne que nous sommes, dans notre caractère unique et comment nous pouvons pleinement l'exprimer en co-participant, en inter-action à chaque instant.
Prendre conscience de nos capacités propres, de nos talents et s'autoriser à participer et jouer cette incarnation de notre mieux dans le respect, l'humour et la légèreté.
S'autoriser à se tromper et s'accepter comme on est dès lors que l'on fait de son mieux.

La beauté d'un détail, la beauté de l'ensemble.

On peut choisir de poser un regard plus doux sur  une situation "passée" pour vivre autrement le présent.
Elargir l'angle de vision,prendre conscience de la multiplicité des points de vue possibles.
Voir avec le coeur le  merveilleux de ce monde auquel nous avons choisi de participer.
Simplement vivre joyeusement et simplement notre note dans la mélodie de l'ensemble avec le regard que l'on choisit de poser.